Quelle source de chauffage ?
Bien penser sa configuration est fondamental lorsque l’on construit ou rénove. En outre, du choix effectué sur ce point dépendra parfois de l’alimentation des autres postes énergétiques : appareils de cuisson et système de production d’eau chaude sanitaire.
C’est notamment le cas lorsque vous optez pour un système de chauffage central au gaz naturel ou au gaz de pétrole liquéfié. La même source pourra assurer l’alimentation d’une gazinière et d’un chauffe-eau.
Le système de chauffage peut être centralisé ou décentralisé, comme dans le cas d’une installation « tout électrique ».
Principe du chauffage central et du système de boucle à eau chaude
Une chaudière ou une pompe à chaleur chauffe un fluide (dans la plupart des cas de l’eau). Par l’intermédiaire de ce fluide, la chaleur est transportée vers des équipements émetteurs qui la restituent dans les différentes pièces.
Cette installation est donc basée sur un circuit fermé que l’on appelle souvent « boucle a eau chaude ».
La chaudière ou la pompe à chaleur peut parfois produire également l’eau chaude sanitaire. En comparaison avec le chauffage électrique, la boucle à eau chaude est plus efficace d’un point de vue énergétique, donc généralement plus économique a terme, au moins dans le cas d’un logement utilisé comme résidence principale.
Principe du chauffage décentralisé
Des appareils indépendants, qui produisent et émettent a la fois de la chaleur, sont placés à différents endroits du logement. Ce système est parfois préférable, notamment dans les régions chaudes nécessitant très peu de chauffage, ou encore dans le cas d’habitations secondaires qui ne sont chauffées que quelques semaines dans l’année.
De plus, lorsqu’il s’agit de travaux de rénovation, certains bâtiments ne permettent pas l’installation d’un système de boucle a eau chaude et les appareils autonomes restent la seule solution envisageable.