Matériaux utilisés
Les systèmes de chauffage fonctionnant à l’aide de fluides dits caloporteurs tels que l’eau, utilisent à l’instar de la plomberie, des tuyauteries afin de véhiculer le fluide servant au chauffage depuis le système de production (souvent une chaudière) jusqu’aux systèmes de diffusion de la chaleur (radiateurs, convecteurs, batteries, etc ...).
Le principe de transport de fluides implique donc un système transporteur. Or de tous temps, le principe reste globalement le même : l’utilisation d’un profilé creux, généralement de forme cylindrique, permettant une circulation en évitant autant que faire se peut les pertes, c’est à dire les fuites. C’est ce qu’on appelle un tuyau.
Les tuyaux utilisés en chauffage sont réalisés dans des matériaux divers
- le cuivre et ses dérivés (bronze, laiton)
- l’acier noir
- les matières plastiques (polyéthylène réticulé, polypropylène)
Classification matériaux — utilisation
le cuivre est utilisé dans des diamètres relativement réduits ( max : 50 mm ) donc dans des installations particulières ou terminales. Il existe bien sûr des exceptions, comme par exemple les tubes de cuivre de plus gros diamètre (jusque 110 mm) avec des raccords sertis d’origine allemande, mais quasiment pas installés en France, essentiellement pour des problèmes de coût. Les avantages de ce matériau sont multiples :
• excellente résistance à la corrosion.
• bonne résistance à la pression permettant d’utiliser des épaisseurs faibles permettant des gains de poids.
• facilité de mise en oeuvre et d’assemblage.
• bon pouvoir glissant permettant de réduire les diamètres par rapport à l’acier à débit égal, les pertes de charge étant nettement inférieures.
l’acier noir sera plutôt utilisé dans des installations plus importantes, avec des tubes de plus gros diamètre, permettant par exemple l’alimentation de circuits complets d’immeubles ou de bâtiments industriels.
Un système alternatif, nous venant également d'Allemagne, est l'utilisation d'acier serti de la même manière que le cuivre comme vous pouvez le voir ci-dessous, mais un peu plus économique, et qui se répand en France depuis un certain nombre d’années.
les matières plastiques, ou plutôt la matière plastique très utilisée à ce jour, est le polyéthylène réticulé (PER), résistant à la chaleur. C’est le matériau utilisé, en général en bleu et rouge, dans les installations dites hydrocablées.
Cette technique permet de noyer les tuyauteries dans les dalles béton ou de passer les tuyauteries dans les cloisons de doublage. L’utilisation des deux couleurs permet de repérer très facilement les tuyauteries de départ et de retour de l’insatllation. L’autre utilisation de ce matériau est le système de chauffage par le sol.