Comment bien isoler son garage ?
Selon que votre garage est situé en sous sol, dans un bâtiment à part ou accolé à la maison, l’isolation de votre garage peut varier. Dans tous les cas, votre attention doit se porter sur la porte de votre garage qui doit être isolée et hermétique, afin d’empêcher le froid de s’infiltrer. Si votre garage est en sous sol ou semi enterré, cliquez-ici pour voir comment isoler les murs. Si votre garage est accolé à votre maison et qu’une partie de votre habitation est au dessus : S'il est est situé dans un bâtiment détaché de votre maison, il possède donc son propre toit qu’il faudra également parfaitement isoler. Cliquez-ici pour voir comment isoler la toiture de votre garage. Peu importe le type de votre porte de garage (pliante, sectionnelle, coulissante, à double paroi, à refoulement, à enroulement), vous pouvez toujours en améliorer l’isolation par de simple petits travaux.
Pour avoir une porte de garage bien isolée, l’idéal est de fixer une épaisseur de 40 mm d’isolant en panneaux dessus. Bien sûr, vous devez vérifier que la structure de la porte de garage peut supporter ce poids en plus.
Et puis, il faut aussi rendre les contours de la porte de garage bien étanches, par l’installation de joints périmétriques, pour calfeutrer les contours. Les joints, de préférence en caoutchouc, peuvent être autocollant ou à visser. Il peut également s’agir de bourrelets pour fenêtre (les plus gros) que vous adaptez au cadre de votre porte de garage. Pour le bas de porte, vous pouvez aussi trouver des systèmes de brosse à coller ou à fixer (comme pour les portes d’entrée). Lorsque la porte de garage est vraiment vieille et que les jours irréguliers empêchent toute isolation de qualité, vous pouvez penser à investir dans une porte plus moderne, qui isolera beaucoup mieux votre garage.